Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?
Un mandat de recherche est un mandant de transaction contracté entre un acquéreur immobilier et un professionnel de l’immobilier, appelé chasseur immobilier. Ce dernier est mandaté par l’acquéreur pour l’aider à l’aboutissement de son projet d’achat immobilier.
Il s’agit d’un contrat avec lequel le mandant donne pouvoir au mandataire de permettre la transaction immobilière de son projet d’achat immobilier.
Qui sont le mandant et le mandataire ?
Le mandant : Il s’agit de l’acquéreur qui fait appel au mandataire pour concrétiser son projet d’achat dans tout son ensemble : de la recherche de biens à l’achat du bien idéal trouvé par le mandataire.
Le mandataire : Le chasseur immobilier, un professionnel de l’immobilier détenant la carte professionnelle de Transaction immobilière, au même titre que l’agent immobilier. Sauf que le travail du chasseur immobilier se porte exclusivement sur le projet immobilier d’un acquéreur et non sur celui d’un vendeur.
Retrouvez notre tableau comparatif entre l’agent immobilier VS le chasseur immobilier avec notre article Chasseur immobilier et agent immobilier : quelles différences ?
Trouvez notre autre tableau comparatif entre le mandat de vente VS le mandat de recherche avec notre article Quelles différences entre le mandat de recherche et le mandat de vente ?
Quelles sont les missions du mandataire ?
Défendre les intérêts de l’acquéreur. L’ensemble des missions se déroule en 2 temps.
1ère partie : Trouver le bien idéal
- Etablir le cahier des charges de l’acquéreur : secteur géographique, typologie du bien immobilier, critères du bien et le budget.
- Rechercher des biens correspondants au cahier des charges
- Organiser les visites des biens concordants
- Analyser le bien immobilier trouvé
- Conseiller dans la rédaction de l’offre d’achat
- Négocier et défendre le dossier jusqu’à l’acceptation de l’offre par les vendeurs
2ème partie : Permettre d’acheter le bien idéal trouvé
- Assurer la mise en relation avec le ou les notaires
- Veiller à la bonne rédaction du compromis de vente
- Lecture du compromis de vente et accompagnement à la signature
- Veillez à la bonne rédaction de l’acte de vente définitif
- Organiser et effectuer la visite avant-signature
- Lecture du compromis de vente et accompagnement à la signature
Trouvez toutes nos réponses aux questions :
Comment choisir un chasseur immobilier ?
Pourquoi choisir le mandat de recherche exclusif ?
En quoi un chasseur immobilier peut m’éviter de perdre de l’argent ?
Quelle est la durée des missions ?
La durée inscrite dans le mandat concerne la première partie de missions « Trouver le bien idéal » est généralement de 3 mois maximum, après laquelle il y a une possibilité de mettre fin définitivement au mandat ou de le renouveler (selon ce qui est prévu dans le mandat).
Quant à la deuxième partie des missions, il n’y a pas de durée définie car elle dépend des conditions suspensives inscrites dans le compromis et des délais notariés.
Quels sont les obligations de chacun ?
Le mandataire a l’obligation de conseil, de vous présenter des biens correspondants aux critères de recherche et de mettre tout en œuvre pour trouver le bien idéal et défendre vos intérêts.
Pour le mandant est de faire réaliser un plan de financement auprès d’un courtier ou la banque, se rendre disponible aux visites proposées et de rémunérer le mandataire à l’aboutissement du projet.
En effet, la rémunération a lieu qu’à l’achat, c’est-à-dire avec la signature définitive d’achat.
Par l’accompagnement Dans le Mille de votre chasseur immobilier à Lyon et dans toute la région lyonnaise, le bien immobilier recherché est trouvé en moyenne en 1 mois.