Prendre un chasseur immobilier est une prestation de service, certes avec des frais d’honoraires, mais largement compensés en gain de temps et sérénité.
C’est quoi un chasseur immobilier ?
Un chasseur immobilier s’occupe de rechercher des biens immobiliers sur le marché de la vente, à la demande de futurs acquéreurs sous mandat.
Pour plus d’informations sur le mandat de recherche, cliquez sur notre article Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?
Il va donc rechercher en fonction des critères de recherche de ses clients acquéreurs et va sélectionner les meilleurs biens correspondants pour les visites avec les clients. Si une des visites est concluante, le chasseur immobilier conseille et aide ses clients à se positionner. Il va soumettre l’offre d’achat et défendre le dossier de ses clients auprès du vendeur. Une fois l’offre d’achat immobilier acceptée, le chasseur immobilier lance avec le vendeur la rédaction du compromis de vente auprès du ou des notaire(s). Le chasseur immobilier va suivre le dossier de ses clients acquéreurs à toutes les étapes de l’achat du bien. Il veille au bon déroulement de l’achat jusqu’à son aboutissement.
Bien évidemment toutes ces missions est un travail conséquent qui a un coût pour les clients acquéreurs. La rémunération d’un chasseur immobilier à Lyon est un pourcentage sur le prix de vente ou prix d’achat du bien acheté ; il est autour de 3 % TTC. Par exemple Dans le Mille dispose de 4 paliers dégressifs selon le prix d’achat partant de 3% allant à 2% TTC, voir tarifs (lien vers page Tarif).
En revanche, le service d’un chasseur immobilier présente de nombreux avantages, autres que celui du confort, notamment des atouts malgré tout pécuniers.
Les avantages pécuniers en mandatant un chasseur immobilier
Le temps économisé, c’est de l’argent de côté
>> Le temps de recherche par votre chasseur immobilier est bien plus court que celui passé seul. Ce temps gagné est une économie de loyers versés à fonds perdu sur les mois écoulés durant la période de recherche. Par exemple votre chasseur immobilier Dans le Mille vous trouve votre futur bien au bout d’un mois (en moyenne générale). Si en cherchant par vous-même vous trouvez au bout de 6 mois, et que votre location actuelle vous coûte 900 euros/mois de loyer, vous économisez 5 mois de location soit 4500 €.
Une négociation de prix d’achat efficace
>> La négociation efficace par votre chasseur immobilier qui connaît bien le prix du marché. Ce dernier vous permet en effet d’entrer en négociation et d’avoir un prix de vente au plus juste. Seul, il vous est difficile d’oser, ou alors maladroitement sous peine de voir votre offre d’achat refusée ou mal effectuée.
Un bien immobilier trouvé en-dessous du budget
>> Votre chasseur immobilier respecte toujours votre budget initial, en aucun cas il y a un dépassement. Il arrive même généralement à vous trouver la perle rare à un prix en dessous du montant maximum fixé. Contre en moyenne nationale*, 1 français sur 5 dépasse le budget initial qu’il s’était fixé.
Bon rapport qualité/prix avec des critères de recherche respectés
>> Très peu de concessions sont faites, votre chasseur immobilier respecte l’ensemble de vos critères, en tout cas les plus importants d’entre eux. Grâce à son expertise, votre chasseur immobilier Dans le Mille vous trouve un bien au meilleur rapport qualité prix visant dans le mille de vos souhaits. 42 %* des acquéreurs font des concessions sur l’achat immobilier au-delà du budget (concessions faites sur la surface, la localisation, le stationnement…).
L’analyse professionnelle du bien immobilier à l’achat
>> L’expertise et l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier apportent la sérénité inestimable pour les personnes en mutation professionnelle ou pour les primo-accédants ou encore les secundo-accédants qui souhaitent changer d’environnement (quartier, ville/campagne, etc.) ou pour plus grand (appartement à maison par exemple).
Un investissement approuvé par votre chasseur immobilier
>> Assurer ses arrières avec un bon investissement dès le départ grâce au chasseur immobilier qui calcule l’ensemble des frais annexes, comme les charges de copropriété ou encore les coûts de travaux de rénovation.
Un confort dans l’achat immobilier
>> La recherche immobilière par votre chasseur immobilier est également une prestation de service de confort. C’est un travail chronophage qui demande de passer du temps tous les jours. Le « temps c’est de l’argent » qui peut être mis à profit pour d’autres causes.
Des honoraires dus au succès d’achat
>> Cerise sur le gâteau, les honoraires du chasseur immobilier sont versés qu’avec l’assurance d’être propriétaire du bien trouvé, par la signature définitive de l’acte de vente.
Au bout d’un an de recherche sans l’aide d’un chasseur immobilier, 27 %* des acquéreurs sont toujours en recherche et 8 %* abandonnent.
*chiffres selon une étude nationale du Crédit Foncier parue en juillet 2018 et effectuée auprès de 5 000 ménages français, interrogés sur leur parcours d’acquisition.
Comme vous constatez le travail d’un chasseur immobilier est complet : recherche immobilière, analyse du bien, expertise des documents, négociation, suivi notarié. Si cela fait plusieurs mois que vous recherchez sans succès ou que vous êtes pressés par le temps ou encore vous souhaitez acheter correctement dans l’inconnu, laissez-vous guider par le service du chasseur immobilier qui prend le relais et vous accompagne.