Dans_le_mille , 25 juillet 2023

Quelles différences entre le mandat de recherche et le mandat de vente ?

Tout d’abord, le mandat de recherche et le mandat de vente sont tous deux un mandat de transaction immobilière.

Ainsi le mandat de recherche concerne l’achat immobilier et le mandat de vente, comme son nom l’indique, concerne la vente immobilière.

Retrouvez l’ensemble des éléments qui constituent le mandat de recherche avec notre article Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Définition du mandat de transaction immobilière

Acte par lequel une personne (mandant, celui qui donne un mandat), donne à une autre (mandataire, celui qui reçoit un mandat), le pouvoir d’accomplir en son nom et pour son compte un ou plusieurs actes juridiques, comme une vente ou un achat. Il est fait obligation pour les agents immobiliers et chasseurs immobiliers de détenir un mandat pour proposer ou trouver un bien à la vente.

Les quelques points communs entre les deux mandats de transaction

Les deux mandats de transaction sont tous deux un contrat entre un client mandant et un professionnel de l’immobilier mandataire, détenant la carte professionnelle T signifiant Transactions immobilières.

En somme une prestation de service effectuée par le professionnel au profit de son client.  

Qui dit prestation dit rémunération du mandataire définit et inscrit dans le mandat : un pourcentage sur la transaction accomplie. Le professionnel mandaté reçoit sa rémunération qu’à la signature définitive de la transaction pour laquelle il a effectué et chez le notaire.

Enfin, il s’agit généralement pour tous deux, d’un mandat en exclusivité d’une durée de 3 mois.

Les grandes différences entre les deux mandats de transaction

Les principales différences entre ces deux mandats de transaction sont le statut du mandant et l’objet même du contrat.

Ci-dessous un tableau listant les différences entre le mandat de recherche et le mandat de vente :

                              Mandat de recherche VS Mandat de vente
Le mandant : futur acquéreur d’un bien immobilier.Le mandant : propriétaire vendeur d’un bien immobilier.
Le mandataire : chasseur immobilier qui est un professionnel de l’immobilier dédié à l’activité de chasse immobilière.Le mandataire : un agent immobilier issu d’une agence immobilière s’occupant de la mise en vente de biens immobiliers.
Objet du contrat : toutes mises en œuvre du professionnel pour rechercher et trouver un bien immobilier en vente sur le marché correspondant aux critères de recherche et de budget de son client acquéreur.Objet du contrat : toutes mises en œuvre du professionnel pour permettre la mise en relation entre vendeur et acquéreur, ainsi la vente du bien immobilier de son client propriétaire vendeur au prix TTC accordé.
Objectif : accompagner le client acquéreur tout au long de son projet d’achat immobilier, depuis l’élaboration d’un cahier des charges, en passant par la recherche de biens, jusqu’à la signature de l’acte authentique du bien trouvé.Objectif : vendre le bien immobilier du client vendeur dans les meilleures conditions : au meilleur prix, dans un délai court, avec un acquéreur viable.
Rémunération du mandataire : % TTC sur le prix d’achat proposé par le candidat acquéreur et accepté par le vendeur.Rémunération du mandataire : % TTC sur le prix de vente accordé entre le vendeur et son acquéreur.

En aucun cas, le professionnel de l’immobilier détient deux mandats de transaction pour la même transaction immobilière. C’est-à-dire, il ne commercialise pas le bien en vente qu’il soumet à son client acquéreur. Ainsi il n’y a pas double rémunération.

C’est pourquoi les chasseurs immobiliers travaillent à leur compte et exercent essentiellement l’activité de chasse immobilière avec comme seuls clients les acquéreurs. Les agences immobilières traditionnelles commercialisent des biens immobiliers en vente ou en location et effectuent l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur ou entre le propriétaire et le locataire.

Dans le Mille est un chasseur immobilier exerçant sur toute la région lyonnaise que ce soit pour un projet d’achat de maison ou d’appartement.

Retour à la page précédente

Autres articles pouvant vous intérésser :

Prendre rendez-vous