Votre intérêt pour le service de chasse immobilière.
Si vous souhaitez faire un appel à un chasseur immobilier, c’est que vous souhaitez confier votre recherche immobilière à un professionnel dédié. Vous gagnez de l’énergie dans l’organisation des visites, vous gagnez du temps en faisant des visites ciblées, vous vous positionnez sereinement avec l’appui avisé de votre chasseur immobilier.
Vous décidez donc de faire confiance à votre chasseur immobilier pour qu’il comprenne vos besoins mais aussi pour son expertise du marché immobilier, et ainsi trouver le bien parfait à acheter.
Vous faites le choix de vous laisser porter par le professionnalisme du chasseur immobilier pour concrétiser l’achat.
Trouvez tout ce qu’il faut savoir sur le mandat de recherche avec notre article Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?
De nombreux conseils pour sélectionner votre chasseur immobilier Lyon.
Une fois la décision prise pour opter pour les services d’un chasseur immobilier, il faut pouvoir le choisir. Il y a le choix entre plusieurs professionnels présents sur les grandes agglomérations dont la ville de Lyon.
La présentation du chasseur immobilier
Il faut que la présentation de l’agence ou du chasseur sur internet vous fasse un minimum envie et vous apporte surtout toutes les premières informations clés (les missions, le fonctionnement, les honoraires, les premiers conseils d’achat, les premières informations sur le marché immobilier lyonnais). Vérifiez que l’agence soit spécialisée dans l’activité de la chasse immobilière. Ainsi, visitez bien le site internet, parcourez plusieurs ou l’ensemble des pages.
La zone de recherche
Vérifiez également la zone de recherche effectuée par votre chasseur immobilier en allant sur le site internet ou appelant. En effet des chasseurs immobiliers basés dans la ville de Lyon ne font pas forcément le reste de la Métropole ou les alentours du Grand Lyon.
Le relationnel
Un bon chasseur immobilier se doit d’être agréable, avenant et bienveillant. Il est acteur de votre projet de vie et le ressenti est donc primordial pour se sentir à l’aise et exprimer vos besoins, attentes, ainsi aller jusqu’au bout du projet sereinement. N’hésitez pas à téléphoner le chasseur immobilier qui vous intéresse pour demander un rendez-vous de prise de contact.
L’écoute
Pour une efficacité dans la recherche immobilière, votre chasseur immobilier se doit de comprendre vos besoins et vos envies. Votre chasseur immobilier doit donc être à votre écoute en permanence, et non l’inverse. Même indication que pour le relationnel, demandez au chasseur immobilier visé un premier rendez-vous.
Les avis clients
Les retours d’expériences clients sont les meilleures preuves de l’efficacité et de la réussite du chasseur immobilier, ils viennent conforter votre ressenti. Parcourez en plus du site web du chasseur ou de l’agence, les avis clients du type avis Google, lisez plusieurs ou l’ensemble des avis.
L’expérience dans l’immobilier
Mieux vaut un chasseur immobilier avec une expérience significative dans l’immobilier dans son ensemble. Il est intéressant de connaître son parcours professionnel dans l’immobilier, ses expériences dans différentes activités immobilières. En effet, son œil sera plus avisé et il aura une expertise multidimensionnelle comparé à un professionnel en reconversion dans l’immobilier depuis quelques années et ayant démarrer directement dans la chasse immobilière. Il faut avant tout avoir un professionnel complet dans l’immobilier réalisant cette nouvelle activité plutôt qu’un professionnel qui n’a fait que de la chasse immobilière.
La connaissance du marché immobilier
Cela va sans dire mais la connaissance du marché et de son évolution est primordiale pour que le chasseur immobilier soit efficace. Il doit connaître les prix de l’immobilier, les évolutions juridiques, les projets à venir etc…
La carte professionnelle
Le chasseur immobilier ne peut exercer son activité sans la carte T (pour « Transaction »), délivrée par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) ou sans l’attestation de collaborateur d’un détenteur de la carte. Il est ainsi intéressant de vérifier que le nom du détenteur de la carte T soit celui du chasseur immobilier. En effet la détention de la carte implique un niveau d’études adapté, le niveau de responsabilités et l’obligation de se former régulièrement pour continuer à exercer. Cela peut également indiquer un niveau d’investissement supérieur à celui d’un collaborateur.
Eventuellement une appartenance à une fédération
Pour vous sentir encore plus rassurés, vous pouvez également vérifier que le chasseur immobilier soit affilié à la Fédération des Chasseurs Immobiliers, seul organisme officiel représentant l’activité en France. La fédération permet de mettre en lumière le métier de chasseur immobilier, pas encore assez connu face au métier de l’agent immobilier. Elle permet de donner une crédibilité à l’activité de chasse immobilière et aux chasseurs immobiliers inscrits.
La distinction avec l’agent immobilier
Le chasseur immobilier ne vend pas de bien, contrairement à l’agent immobilier. Il recherche donc le bien idéal par tous les moyens possibles et sur tous les réseaux. L’agent immobilier, lui, possède plusieurs mandats de vente et ne pourra effectuer une recherche (sans mandat) que sur les biens qu’il propose à la vente. Il n’est pas missionné par l’acquéreur mais par le vendeur. Il ne pourra donc qu’ajouter votre recherche à son fichier informatique pour éventuellement vous recontacter si l’un de ses biens correspond.
La liste n’est pas exhaustive mais présente déjà des points essentiels de vérifications. Ne perdez pas non plus trop de temps à rechercher votre chasseur immobilier pour ne pas perdre de temps dans la recherche de biens qui est plus importante. Concentrez avant tout sur le feeling avec le chasseur immobilier avec un bon relationnel et son expérience immobilière facile à deviner par sa présentation site web et avis Google.