De la recherche à la concrétisation : toutes les étapes d’achat

Notre accompagnement de A Z

En tant que chasseurs immobiliers nous intervenons à toutes les étapes d’achat immobilier.

Un accompagnement durant tout votre parcours d’achat sur Lyon ou aux alentours de Lyon, jusqu’à la remise des clés !

  1. La recherche
    Recherche 24/24 par 2 chasseurs immobiliers
    Sélection à Lyon ou autour de Lyon
    Visites ciblées
    Recherche 24/24 par 2 chasseurs immobiliers : après avoir analysé vos besoins en profondeur, nous passons au crible notre réseau professionnel, le off market, toutes les annonces à l’aide de nos outils, en semaine & weekend, matin et soir, avec de nombreux appels et relances téléphoniques afin de sélectionner efficacement et ne rien louper.
    Sélection de biens situés à Lyon ou autour de Lyon : après nombreux renseignements des vendeurs et/ou confrères, un rendez-vous de visite est programmé si le bien est pertinent. S’il y a des doutes dans la concordance de certains critères avec un bien qui pourrait correspondre, un compte-rendu détaillé vous sera transmis pour vous laisser la décision de visiter ou non le bien.
    Visites ciblées : nous vous proposons des visites de maisons ou appartements sur la Métropole de Lyon qui correspondent à la totalité ou la grande majorité de vos critères et attentes.
  2. L’EXPERTISE
    Analyse du bien
    Étude des documents
    Négociation et offre
    Analyse du bien : détails passés à la loupe par vos chasseurs immobiliers au cours de la visite, questions au préalable et pendant la visite auprès des vendeurs et/ou confrères.
    Etude des documents : Lecture et analyse de tous les documents relatifs au bien, c’est-à-dire les diagnostics immobiliers, l’audit énergétique, les procès-verbaux des dernières assemblées générales syndic, les dernières répartitions annuelles de charges syndic, etc.
    Négociation et offre : conseil et avis sur le prix de vente, écoute de votre souhait de négociation, aide à la rédaction de l’offre d’achat et présentation de l’offre auprès des vendeurs et/ou confrères avec phase de négociation pour défendre votre dossier.
  3. L’ENGAGEMENT
    Organisation de la vente-achat avec les notaires
    Lecture du projet de compromis de vente
    Signature du compromis de vente
    Organisation de la vente-achat avec les notaires : Prise de contact avec le ou les notaire(s) qui sera en charge de la vente, transmission de l’ensemble des documents nécessaires à la rédaction du compromis (promesse de vente), fixer le rendez-vous avec vous, notaire(s) et vendeurs pour la signature du compromis de vente.
    Lecture du projet de compromis de vente : première lecture du projet d’acte dès sa réception la veille du rendez-vous, contrôle des données dans la rédaction, préparation d’éventuelles questions.
    Signature du compromis de vente : rendez-vous de lecture avec vous, les vendeurs et le(s) notaire(s) de l’acte et des annexes en office notariale, puis signature de l’acte par toutes les parties, vous, vendeurs et notaire(s).
  4. LA CONCRÉTISATION
    Lecture du projet d’acte authentique
    Contre-visite avant signature définitive
    Signature acte authentique
    Remise des clés
    Lecture du projet d’acte authentique : lecture du projet d’acte dès sa réception la veille du rendez-vous, rédigée sur la base du compromis (promesse de vente) et contrôle des données en adéquation avec le compromis que vous avez signé précédemment.
    Contre-visite avant signature définitive : visite de l’ensemble du bien la veille ou quelques heures avant le rendez-vous de l’acte définitif d’achat, contrôle qu’il n’y ait pas de modifications du bien et relevé des différents compteurs.
    Signature acte authentique et remise des clés : rendez-vous de relecture de l’acte rédigée sur la base du compromis précédemment signé par toutes les parties, avec vous, les vendeurs et le(s) notaire(s) ainsi que des annexes en office notariale, puis signature définitive par toutes les parties et remise des clés par les vendeurs à l’issu du rendez-vous, sous le contrôle du ou des notaires.
Discutons de votre projet
Photo d'un accompagnement

Nos engagements

Pictogramme d'une maison

Vous accompagner de A à Z dans votre achat immobilier.

Pictogramme d'une discussion

Prendre le temps avec vous et sans vous.

Pictogramme d'un calendrier

S’occuper de votre projet au quotidien.

Pictogramme de bulle de conversation

Vous tenir informés de l’avancée.

Pictogramme d'un clappement de main

Un accompagnement humain et bienveillant.

Pictogramme de deux personnes et d'une étoile au milieu

Être honnête et transparent avec vous.

Pictogramme d'une ampoule

Vous conseiller au mieux.

Pictogramme d'un chronomètre

Vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Découvrez votre allié Dans le Mille !
Photo d'un accompagnement

Vos questions chasse immobilière

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Le terme est récent et a été popularisé grâce à la télévision. C’est un métier encadré pour lequel il faut détenir une carte professionnelle de transaction immobilière. Le chasseur immobilier est mandaté par les acquéreurs. Son rôle est de trouver le bien immobilier idéal dans le budget et les critères définis avec ses clients. C’est un véritable partenaire qui prend part au projet des acquéreurs et qui s'investit dans leur intérêt, jusqu’à la signature de l’acte authentique d’achat.

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche est un contrat entre un candidat acquéreur à la recherche d’un bien immobilier et un chasseur immobilier, qui est un professionnel de l’immobilier. Ce dernier est mandaté par son client pour lui trouver le bien immobilier correspondant à son budget et ses critères. Ainsi, le chasseur immobilier effectue, à la place de son client, la recherche des offres correspondantes, met tout en œuvre pour trouver des biens et organiser des visites, conseille au mieux son client dans la négociation du prix de vente et l’accompagne jusqu’à la signature de l’acte définitif d’achat. Le chasseur immobilier est rémunéré de son travail au montant initialement fixé dans le mandat et seulement le jour de la signature de l’acte authentique d’achat chez le notaire. Pour résumer, le mandat de recherche met le chasseur immobilier au service de l’acquéreur, à la différence du mandat de vente qui lui est un contrat de service entre le vendeur et l’agent immobilier.

C’est quoi le off-market ?

Une expression anglophone beaucoup utilisée par les professionnels de l’immobilier. Elle se traduit par « hors marché ». Dans le secteur, il s’agit en fait d’une technique commerciale. En opérant par cette dernière, l’agent immobilier qui a pour mandat la vente d’un bien nouveau sur le marché, décide de présenter ce bien en « avant-première » auprès d’un réseau restreint de clients, prospects ou confrères comme chasseurs immobiliers, susceptibles d’être intéressés. Ce qui lui permet éventuellement de le vendre plus rapidement, avant même de diffuser une annonce sur les sites d’annonces immobilières traditionnels.

Quelle est la durée d’une transaction ?

Environ 5 mois :

Nous trouvons en moyenne le bien coup de cœur sur lequel nos clients se positionnent en 1 mois. Il faut compter 3 semaines/1 mois pour l’acceptation de l’offre par les vendeurs et le rendez-vous de signature du compromis chez le notaire. Puis en moyenne 3 mois entre le rendez-vous de signature du compromis de vente et le rendez-vous de signature définitive de l’acte de vente.

À qui s’adresse vos services ?

A toute personne souhaitant acheter un bien immobilier pour sa résidence principale, située en région lyonnaise, et ayant préparé son projet d’achat avec un plan de financement.
    Seulement 2 éléments sont à fournir :
  • Votre plan de financement.
    Il est le point de départ du projet immobilier et indispensable pour pouvoir défendre votre dossier en justifiant la viabilité financière de votre offre d’achat, et donc pouvoir se positionner. Cela peut être un document établi par votre courtier ou bien par votre banquier.
  • Votre (ou vos) pièce(s) d’identité respective le cas échéant.
    Cela va sans dire pour une signature de mandat, mais permettra également d’être réactif de suite lors d’une offre d’achat et pour la réalisation du compromis de vente par le notaire.

    Comment définir mon budget ?

    C’est l’étape de l’avant-projet : afin de se lancer il est primordial de connaître d’abord sa capacité de financement, sinon comment savoir sur quelle fourchette de prix faire la recherche ? Vous pouvez vous rapprocher de votre banque et/ou d’autres banques, pour faire marcher la concurrence. Pour un premier achat immobilier il peut être intéressant de faire appel également à un courtier qui vous aidera à obtenir la meilleure combinaison de prêt immobilier. Les primo-accédants ont toujours des avantages, notamment la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro en complément d’une autre demande de prêt immobilier. La banque ou le courtier, après vérification de vos documents et étude de votre projet, vous fournira un plan de financement voire même un accord de principe. C’est ce document qui sera dans un premier temps la référence pour lancer votre projet et défendre votre dossier.

    Comment faire la demande de prêt immobilier une fois le compromis de vente signé ?

    Le bien coup de cœur trouvé et négocié par votre chasseur Dans le Mille et l’offre d’achat acceptée par le vendeur, il vous faut faire votre demande de prêt immobilier (sauf si vous avez un financement comptant, c’est-à-dire sans prêt). Le compromis de vente immobilière défini un certain nombre de points à respecter pour cela : délai d’obtention, taux maximum, date butoir, nombre minimum de demandes à faire… C’est là qu’est tout l’intérêt d’avoir déjà pris les devants avec un plan de financement. Vous n’avez plus qu’à reprendre attache avec la ou les banques ou encore votre courtier et leur donner les informations complémentaires sur le bien. Vous recevez en retour, après étude plus approfondie et actualisée de votre projet, une offre de prêt(s). C’est après acceptation de cette offre et passé le délai de rétractation de 14 jours, que votre financement sera officiellement validé.

    Quels sont les autres frais à prévoir en dehors du prêt immobilier ?

    Lorsque c’est un premier achat immobilier et qu’on est donc primo-accédant, il est souvent difficile de connaître toutes les étapes d’un achat immobilier et les frais qui en découlent. Au-delà du prêt immobilier, il faut comptabiliser les frais de notaire qui s’élèvent à environ 7,5% du prix du bien (hors mobilier le cas échéant). Vous réglerez aussi un prorata de la taxe foncière au vendeur, et si c’est une copropriété il y a aussi un prorata des charges en cours à rembourser au vendeur. N’oubliez pas non plus de compter le coût du déménagement, qui peut vite être élevé pour une maison.