Mandataire, chasseur et agent immobilier : quelles différences ?
Dans l’immobilier, il y a plusieurs mandataires car il y a plusieurs métiers de l’immobilier qui permettent un mandat avec le particulier mandant.
Le mandant donne pouvoir au mandataire, l’agence immobilière, pour réaliser la gestion de son projet immobilier. Le type de mandat est différent selon la nature du projet.
Les différents mandats de l’immobilier
Mandat de vente : le mandant un propriétaire qui souhaite mettre son bien en vente, il fait appel à l’agence immobilière qui se chargera de la vente du bien.
Mandat de recherche : un futur acquéreur qui souhaite acheter par le biais d’un chasseur immobilier qui s’occupe de rechercher et de trouver le bien immobilier et d’accompagner son client acquéreur jusqu’à l’achat définitif chez le notaire.
Pour en savoir plus, cliquez sur notre article Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?
Mandat de location : un propriétaire qui confie son bien pour le mettre en location, il fait appel à l’agence immobilière qui s’occupera de trouver un locataire.
Mandat de gestion : un propriétaire qui confie son bien locatif auprès du gestionnaire locatif en agence immobilière qui gère le bien en location durant le bail.
Mandat de syndic : groupe de copropriétaires qui demande à l’agence immobilière syndic à gérer l’entretien, les travaux et la comptabilité de leur immeuble en copropriété.
Les différents métiers d’une agence immobilière
Dans une agence immobilière, il peut y avoir 3 catégories de métiers : syndic, gestion et transaction, pour lesquels l’agence doit détenir la carte professionnelle correspondante par le biais de son gérant.
La carte S, la carte professionnelle des syndicats de copropriétés ;
La carte G pour exercer professionnellement la gestion locative immobilière ;
La carte T pour effectuer les transactions immobilières : achat, vente et location.
L’agence immobilière peut donc exercer une ou deux ou les trois activités ci-dessus selon ce qu’elle détient comme carte.
Généralement toute agence immobilière exerce au moins l’activité de transaction notamment la vente et la location.
C’est pour cela que l’appellation du métier agent immobilier est très souvent employée pour les professionnels travaillant en agence immobilière.
Le métier de chasseur immobilier est le métier de transaction exercé à part. En effet, le professionnel chasseur immobilier est souvent indépendant travaillant seul à son propre compte sans être rattaché à une agence immobilière. Ainsi le chasseur immobilier exerce soit grâce sa carte transaction en son nom ou à la carte du groupe de chasseurs immobiliers. Ou bien l’agence immobilière est spécialisée dans la chasse immobilière comme première activité de transaction et en second plan effectue quelques ventes, souvent les biens de leurs clients acquéreurs qui vendent leur bien précédent.
Les différences entre le chasseur immobilier et l’agent immobilier.
Chasseur immobilier VS Agent immobilier | |
Le mandataire : chasseur immobilier mandaté par le mandant. | Le mandataire : agent immobilier mandaté par le mandant. |
Client mandant : futur acquéreur d’un bien immobilier. | Client mandant : propriétaire vendeur d’un bien immobilier. |
Nom du mandat : le « mandat de recherche ». | Nom du mandat : le « mandat de vente ». |
Nature du mandat : Transaction d’achat. | Nature du mandat : Transaction de vente. |
Objectif du chasseur immobilier : Rechercher et trouver un bien immobilier à l’achat pour son client acquéreur répondant aux critères de recherche de ce dernier. Accompagner son client à toutes les étapes de l’achat immobilier du bien trouvé, conseiller et expertiser le bien. Défendre les intérêts de l’acquéreur. | Objectif de l’agent immobilier : Vendre le bien immobilier de son client propriétaire. En trouvant un acquéreur viable par la publicité et les visites du bien. Il soumet les offres d’achat au vendeur, il le conseille au mieux. Défendre les intérêts du vendeur. |
Missions : Etablit un cahier de recherche de son client avec tous ses critères dont son budget, recherche les biens immobiliers correspondants au sein de son réseau et de l’ensemble du marché immobilier comme les annonces, organise les visites ciblées et conseille son client pour se positionner, lit tous les documents relatifs au bien, et l’accompagne jusqu’à l’aboutissement de l’achat avec la signature définitive. | Missions : Réalise l’estimation du prix de vente selon le marché immobilier, conseille son client dans la fixation du prix de vente, s’occupe de la mise en vente avec la rédaction de l’annonce du bien, fait la publicité au sein de son réseau et sur les différents canaux comme sites d’annonces immobilières. Il réalise les visites. Il met en relation un acquéreur potentiel avec son client et joue l’intermédiaire entre le vendeur, l’acquéreur et le(s) notaire(s). |
Leurs points communs entre les deux métiers de transactions.
Leur agence immobilière pour laquelle ils travaillent ou eux-mêmes détiennent la carte professionnelle T pour Transactions immobilières.
Ils défendent chacun les intérêts de leurs clients respectifs.
Ils jouent tous deux l’intermédiaire entre leurs clients et la partie adverse et le(s) notaire(s).
Ils sont rémunérés une fois la transaction effectuée le jour de la signature de l’acte définitif chez le notaire, par l’acquéreur pour le chasseur immobilier et/ou par le vendeur pour l’agent immobilier.
Dans le Mille est une marque spécialisée dans la chasse immobilière en région lyonnaise, avec deux chasseurs immobiliers travaillant en équipe sur votre projet immobilier d’achat. Ils sont tous deux co-gérants de l’agence immobilière indépendante Gestion Immo Lyon avec laquelle ils pourront s’occuper de votre projet immobilier au complet : vente de votre présent bien permettant l’achat du bien idéal, trouvé par vos deux professionnels immobiliers.