Dans_le_mille , 21 juillet 2023

Visite d’une maison ou d’un appartement, tous nos conseils

La visite d’un bien est l’étape la plus importante dans le processus d’achat. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est impensable de faire une offre d’achat sur un logement non visité. Dans cet article nous vous donnons tous nos conseils pour réussir votre visite, de sa préparation jusqu’à l’offre d’achat.

L’avant visite

Déterminez vos critères de recherche tels que Acheter neuf ou ancien : nos conseils pour vous aider à vous décider

Puis, avant de pouvoir faire une visite il faut déjà l’obtenir. Il n’y a pas de miracle, la recherche d’un bien à acheter demande beaucoup de temps et de réactivité.

Les opportunités peuvent arriver à n’importe quel moment, regarder les annonces sur la pause déjeuner ou le soir en rentrant du travail ne suffit donc pas. Pire, cela entraine généralement de la frustration car les biens sont déjà sous offre ou les visites ne sont plus possibles (ou alors sur les heures de travail).

Combien ont déjà abandonné ou reporté leur projet d’achat après plusieurs déceptions, sans même avoir pu faire une visite.

La règle d’or est donc l’organisation et la disponibilité ! Votre chasseur immobilier Dans le Mille consacre son temps à votre recherche, il ne loupe donc aucune opportunité et permet une délégation de cette tâche intense et souvent longue pour un particulier.

  • Rendez-vous disponible : le marché est déjà tendu et les visites difficiles à avoir, vous ne pouvez pas refuser une visite d’un bien intéressant sous prétexte qu’elle est en journée. Prévenez votre employeur, nombreux sont compréhensifs dans ce genre de situation.
  • Montrez votre motivation (cela s’entend au téléphone) : lors de votre échange téléphonique avec votre interlocuteur, agence ou particulier, rassurez-le en présentant votre projet et en parlant de votre financement déjà validé. Montrez votre vif intérêt pour le bien, cela aura forcément un impact positif pour décrocher une visite.
  • Préparez la visite : une fois l’adresse obtenue (exacte ou approximative), vous pouvez déjà contrôler un certain nombre de point grâce à Internet ou même sur place si vous en avez la possibilité : l’environnement du bien (accès, commerces, écoles, services, nuisances possibles etc), le plan local d’urbanisme pour vérifier zones inondables ou toutes autres caractéristiques territoriales, le temps de trajet domicile-travail etc…

D’un point de vue matériel nous vous conseillons également de prendre :

  • Votre plan de financement papier, afin de rassurer le vendeur ou s’il fallait se positionner de suite ;
  • Une offre d’achat pré-remplie ;
  • Votre check list des éléments importants à contrôler ; trouvez de nombreuses idées avec notre Check-list pour une visite de maison réussie
  • Une boussole (ou l’appli sur le téléphone), pour vérifier l’exposition.

Vous allez visiter un bien qui pourrait devenir votre résidence principale et pour lequel vous investissez beaucoup d’argent, soyez préparé au mieux en suivant tous nos conseils.

La visite

Le jour J arrive, vous avez tout préparé en amont, place à la visite ! Pour optimiser vos chances de ne pas vous tromper et de pouvoir vous positionner sereinement nous vous listons ci-dessous les points clés à respecter :

  • Être en avance : prévoyez un temps de trajet suffisant, arriver en retard fait mauvaise impression vis-à-vis du vendeur. De plus vous seriez limité dans le temps pour la visite et cela ajoute un stress inutile qui empêche d’être concentré.
  • Être accompagné : si le projet d’achat se fait à deux, venez à la visite avec votre conjoint, vous n’aurez pas toujours la possibilité de faire une 2ème visite. Venez accompagné d’un proche, d’un artisan, de votre chasseur immobilier, ou toute personne apte à vous conseiller et en qui vous avez confiance.
  • Prendre le temps : arriver en avance à aussi un autre intérêt, celui de pouvoir faire le tour de la maison, de l’immeuble ou du quartier, afin de conforter ce que vous avez pu constater en amont sur l’environnement. Contrôlez ce qui peut l’être avant le début de la visite (façade, toiture, parties communes etc…). Il vous faudra aussi prendre le temps pendant la visite, ne vous sentez pas gêné vis-à-vis de l’agent ou du vendeur (cela sera même plutôt bien perçu).
  • Se présenter : soyez souriant, présentez-vous auprès du vendeur ou de l’agent immobilier. Si vous êtes accompagné, présentez cette personne afin d’être transparent. Si la visite est faite par un agent immobilier il vous fera peut-être signer un bon de visite et vous demandera votre pièce d’identité, rien d’anormal, il fait son travail.
  • Être attentif : la visite débute. En général vous suivez le vendeur ou l’agent immobilier. Ne le laissez pas imposer son rythme, prenez le temps qu’il vous faut dans chaque pièce. Suivez votre check list des éléments à contrôler (murs, sols, plafonds, type de chauffage, isolation etc…). Prenez également des photos, en demandant l’autorisation par courtoisie. Demandez à voir toutes les annexes (garage, cave etc…).
  • Poser des questions : il n’y a pas de question bête, n’hésitez pas à poser vos questions pour ne laisser planer aucun doute ensuite : type de chauffage, type de ventilation, double vitrage, serrurerie, travaux effectués…
  • Anticiper : assez rapidement, si le bien vous intéresse, demander si une contre-visite sera possible. En général elle se fait très rapidement, souvent dès le lendemain. Fixer déjà un créneau le cas échéant.

La contre-visite permet de se laisser un temps de réflexion supplémentaire (la nuit porte conseil), de revenir avec une personne de confiance pour un 2ème point de vue mais aussi de vérifier des éléments plus précis (volets roulants, électroménager, rangements…). Selon la rareté et l’état du bien il sera plus ou moins difficile d’avoir une contre-visite. Si ce n’est pas possible, veillez à bien tout contrôler et prendre un maximum de photos et d’information.

Contrôler : avant la fin de la visite demandez de pouvoir consulter les documents importants (c’est une obligation du vendeur de vous les mettre à disposition lors de la visite ou après) :

  • Diagnostic de Performance Energétique (DPE), pour s’assurer que le logement n’est pas une passoire énergétique.
  • Les autres diagnostics comme l’électricité ou le gaz.
  • En copropriété : les derniers PV d’assemblée, avec les travaux votés ou discutés, le décompte annuel des charges de copropriété, éventuellement le règlement de copropriété.

Lorsque la vente passe par un professionnel ce dernier vous remet en général une fiche de synthèse précisant ces éléments, ainsi que le montant de la taxe foncière. Si ce n’est pas le cas faites-en la demande.

  • Humaniser : c’est la partie immatérielle, mais toute aussi importante. Pendant la visite essayez d’échanger avec le vendeur. En dehors des questions sur le bien parlez de votre projet de vie, montrez votre sérieux et votre vif intérêt. Le feeling fait parfois la différence entre deux dossiers, ce n’est pas à négliger. Cela peut vous amener plus facilement à demander la raison de la vente, et puis de sonder sur une éventuelle possibilité de négociation.

L’accompagnement par un chasseur immobilier Dans le Mille permet de rassurer le vendeur, c’est un gage de sérieux et de confiance. En effet, le chasseur étant rémunéré pour trouver le bien coup de cœur cela montre déjà la réelle motivation du candidats acquéreur. Cela assure aussi le vendeur d’avoir en face un dossier solide, contrôlé et fiable.

L’après

La visite terminée, prenez le temps de débriefer avec la ou les personnes qui vous ont accompagné. Remettez à plat vos notes, comparez avec les autres biens que vous avez visités. Contrôlez plus en détail les documents transmis en papier ou par mail (notamment pour un bien en copropriété).

Si toutes les données confortent votre coup de cœur, préparez d’ores et déjà la contre-visite si celle-ci a été programmée. Sinon, recontactez vite le vendeur ou l’agence pour décrocher une contre-visite. Dans le cas contraire prenez le temps de faire un message de courtoisie pour indiquer que vous n’allez pas vous positionner (l’agence pourrait avoir un autre bien à vous proposer).

L’idéal, quand cela est possible, est de faire cette 2ème visite sur un horaire différent que pour la 1ère visite (pour l’ensoleillement, le stationnement, l’environnement…).

Pour la contre-visite ne venez pas les mains vides, si tout va bien vous devriez vous positionner.

Lors de cette contre-visite vérifiez les éléments plus en profondeur (appareils, fermeture volets, porte palière, robinetterie, interphone etc…) et poser les questions afférentes. Vous pouvez également demander le montant des charges individuelles type électricité et gaz, pour avoir une idée du coût. En copropriété il vous faudra refaire le tour plus en détail des parties communes.

Si tous les voyants sont au vert et que vous sentez que le bien peut partir rapidement, remettez votre offre d’achat sur place à la fin de la contre-visite. Cela vous donne l’avantage de pouvoir défendre à nouveau votre dossier et votre projet de vive voix ! S’il vous faut un peu plus de temps pour réfléchir soyez transparent avec le vendeur ou l’agent immobilier, demandez un petit délai de réflexion et renseignez vous surtout sur les autres offres reçues ou à venir !

Retour à la page précédente

Autres articles pouvant vous intérésser :

Prendre rendez-vous