Quelle que soit la typologie de maison à vendre, il est primordial de bien préparer sa visite pour poser les bonnes questions et ne rien laisser au hasard.
Plusieurs éléments sont à contrôler sur place mais aussi en amont. Les voici répertoriées, ce sont toutes les vérifications indispensables avant de faire une offre d’achat !
L’environnement
Selon vos besoins et vos envies il ne faut pas négliger l’analyse de l’environnement de la maison, d’autant plus que cela peut se faire avant la visite.
L’accessibilité
- Axes de communications routiers, surtout si vous travaillez en ville et que vous vous déplacez en voiture (faire la simulation du temps de trajet domicile-travail en heure de pointe, qui peut facilement doubler). Regardez également les voies cyclables, de nombreux projets vont voir le jour dans la région lyonnaise.
- Transports en commun : lignes de bus et de trains qui peuvent vous être utiles.
- Stationnement : en dehors du stationnement privatif, vérifiez s’il est possible de se garer à proximité (si vous avez plusieurs véhicules ou quand vous recevez du monde).
Les commerces et services
- Alimentaire : supermarché, épicerie, boulangerie etc… Sont-ils accessibles rapidement ?
- Services : bureau de poste, presse, pharmacie, coiffeur, salle de sport…
Les écoles
Si vous avez des enfants ou que c’est un projet, pensez à vérifier les établissements scolaires du quartier ou les lignes de bus scolaires.
Les parcs et espaces verts
Il est toujours agréable d’avoir un parc à proximité de chez soi. N’hésitez pas à y faire un tour, cela peut donner un aperçu de la fréquentation et de l’entretien.
La vie de quartier
Avant ou après la visite nous vous conseillons de vous balader autour de la maison que vous ciblez, afin de découvrir l’atmosphère et la vie de quartier : voisinage, fréquentation, nuisances éventuelles etc… Renseignez-vous aussi auprès de la mairie sur les projets d’urbanisme.
Afin de vérifier tous ces points n’hésitez pas à vous adresser aux commerçants ou aux habitants que vous aurez l’occasion de croiser sur place, ils auront un avis objectif.
Le bâti et les installations extérieures
La façade
1ère chose à regarder, pour vérifier qu’il n’y ait pas de fissures ou un revêtement abîmé.
La toiture
Parfois peu visible, mais il faut s’assurer de son état pour éviter des infiltrations. Prenez un peu de recul si cela est possible, vous aurez déjà un bon aperçu de l’état des tuiles et de l’entretien (présence de mousse, tuiles cassées…). Une réfection de toiture coûte très cher.
Les extérieurs
Présence d’un portail, entretien de la terrasse et du jardin, haies et clôtures (appartiennent-elles au voisin ?). Une petite analyse des extérieurs donne souvent un bon aperçu de l’entretien général de la maison.
L’assainissement et le sol
Vérifiez s’il y a le tout à l’égout ou alors une fosse septique, et son dernier entretien pour le cas de la fosse septique.
Vous pouvez aussi facilement constater la présence d’un vide sanitaire. Selon la configuration du sol ce dernier peut vraiment être un point positif pour la maison, empêchant des remontées d’humidité ou inversement de subir des mouvements liés à une sécheresse.
Le bâti et les installations intérieures
Les murs, sols et plafonds
Vérifiez que ces éléments ne comportent pas de fissures profondes. La présence de moisissures doit aussi être prise au sérieux.
L’électricité
Regardez le tableau électrique pour vérifier s’il est aux normes (disjoncteur différentiel notamment) ainsi que le nombre de prises dans chaque pièce.
Le mode de chauffage
Electrique, gaz, fioul, poêle à bois ? cela aura un impact sur la consommation et vos charges annuelles.
Attention, il n’est maintenant plus possible de vendre une maison avec une cheminée à foyer ouvert utilisée comme système principal de chauffage.
Les équipements sanitaires
Contrôlez l’état général de la douche et/ou de la baignoire, des lavabos, cumulus, WC…
La ventilation
Afin de s’assurer d’une bonne circulation d’air et éviter des soucis d’humidité. La maison doit posséder des entrées d’air ainsi que des sorties, grilles ou VMC.
L’isolation
Afin de croiser l’information avec le DPE regardez si la maison possède des fenêtres en double vitrage, si elles sont encore en bon état et donc étanche à l’eau et à l’air. Les volets sont-ils récents et/ou bien entretenus ? N’ayez pas peur de demander à vérifier leur fonctionnement s’ils sont électriques. Les maisons récentes peuvent aussi être certifiées BBC ou HPE, des normes de qualité d’un point de vue énergétique.
La sécurité
Contrôler le type de porte d’entrée et la serrurerie, et de manière plus générale la solidité des différentes ouvertures de la maison.
Des hésitations entre le neuf et l’ancien ? N’hésitez pas à lire notre article Acheter neuf ou ancien : nos conseils pour vous aider à vous décider.
Les documents importants
Les diagnostics techniques
Pour éviter toute mauvaise surprise, comme l’électricité, le gaz, l’amiante etc… mais aussi et surtout le DPE (diagnostic de performance énergétique).
Ce dernier est devenu très important pour connaître les performances énergétiques de la maison et d’avoir un aperçu des consommations énergétiques. La répercussion sur les charges annuelle peut être extrême si la maison est peu isolée.
Améliorer ce poste là est très onéreux, il est donc crucial de consulter le DPE en détail afin de le prendre en compte dans la négociation du prix le cas échéant.
L’audit énergétique
Depuis le 1er avril 2023 le vendeur est tenu de fournir également un audit énergétique si la maison est classé F ou G, afin que l’acquéreur puisse avoir connaissance des travaux à effectuer pour améliorer les performances énergétiques.
Les autorisations d’urbanisme
S’il y a eu de gros travaux (agrandissement, véranda etc…) il est fortement recommandé de consulter les autorisations d’urbanisme pour s’assurer que le nécessaire a été fait.
Les servitudes
Lorsqu’il y a eu division parcellaire ou que la maison est proche d’une autre ou d’un espace public, il peut y avoir une servitude (de passage, de vue, ou publique). Il faut en avoir connaissance car cela peut être une contrainte au quotidien.
Plan Local d’Urbanisme
Selon la zone géographique il est également prudent de consulter le Plan Local d’Urbanisme pour connaître les éventuels projets et de contrôler si le bien est en zone inondable. Cela permet également de vérifier si les terrains alentours sont constructibles.
La taxe foncière
Afin de connaître le montant global à prendre en compte dans le budget annuel, ainsi que la taxe d’ordures ménagères.
La liste peut sembler longue et les vérifications parfois difficiles à mettre en place lors de la visite. En ayant déjà connaissance de tous ces points vous serez beaucoup plus à l’aise pour poser les bonnes questions et votre œil saura plus facilement où regardez.
Cette meilleure préparation de visite vous aidera à vous positionner plus rapidement sans avoir le sentiment désagréable de commettre une erreur. Votre chasseur immobilier Dans le Mille est justement là pour vous rassurer en apportant toute son expertise de professionnel.
Retrouvez également pleins d’autres conseils pour une visite d’un bien immobilier avec notre article Visite d’une maison ou d’un appartement.