Dans_le_mille , 6 décembre 2023

Pourquoi acheter sur Saint Genis Laval ?

Située à quelques kilomètres au sud-Ouest de Lyon, Saint Genis Laval est une commune très prisée pour quiconque recherche à acheter une résidence principale proche de Lyon, facile d’accès, dans un environnement vert, vallonné, et aux infrastructures de qualité.

Chasseur immobilier sur Saint Genis Laval, Dans le Mille vous présente dans cet article tous les attraits de la commune.

Les atouts d’une grande ville aux portes de la campagne

Comme toutes les autres communes de l’Ouest Lyonnais, Saint Genis Laval attire notamment par sa proximité avec la campagne tout en restant aux portes de Lyon. Pour découvrir tous les avantages d’acheter une maison dans l’Ouest Lyonnais nous vous invitons à lire notre article dédié à cette région lyonnaise.

Un héritage historique

Le territoire a commencé à se développer à la fin de la Renaissance, quand la haute bourgeoisie lyonnaise y a fait construire de belles maisons de campagne au milieu de grands domaines arborés. La famille Gadagne notamment (riches marchands italiens) rachète et aménage le Château de Beauregard, qui verra passer la reine Catherine de Medicis et d’autres personnalités du Royaume de France. A l’époque déjà, la douceur de vivre de Saint Genis Laval était appréciée !

Un environnement varié

D’un point de vue géographique, la commune est divisée en deux parties : la moitié sud plutôt plate et urbanisée et la moitié Nord vallonnée, verte et moins urbanisée. Cinq quartiers assez variés viennent structurer le territoire :

Le centre-ville, dynamique avec ses petits commerces de proximité, son marché, des espaces culturels et une rue principale apaisée. Aux abords on trouve également un magnifique parc et un complexe sportif agréable. A son extrémité Est se trouve les hôpitaux Sud de Lyon, avec notamment le nouveau terminus de la ligne B du métro ! L’avenue Gadagne, qui contourne le centre-ville par l’Ouest, est quant à elle bordée par de belles villas et représente l’une des zones pavillonnaires les plus prisées de la commune.

Les Collonges, quartier situé au Sud, exclusivement pavillonnaire. C’est une zone recherchée de par son calme, aucune route principale ne traverse ce quartier.

La Mouche, zone d’activité à l’Est de la commune où se trouve la plupart des entreprises. Accès facile à l’A450 et au métro.

Les Barolles, zone d’activité et pavillonnaire située au sud-Ouest de Saint Genis Laval, contre l’A450. C’est là que se trouve les locaux de votre chasseur immobilier Dans le mille mais aussi le grand Centre Commercial de Saint Genis 2.

Le plateau des Hautes Barolles, zone préservée très verte et agricole sur les hauteurs au Nord de la commune. La partie Nord limitrophe avec Oullins est tout de même urbanisée. On y trouve essentiellement de grandes villas et lotissements privés avec des vues souvent imprenables sur le lyonnais, rendant ce quartier très huppé.

Spécialiste de cette région lyonnaise votre chasseur immobilier Saint Genis Laval peut vous trouver le bien coup de cœur sur cette belle commune !

De beaux parcs et balades

Le plateau des Hauts Barolles est un terrain de jeu pour les petits comme pour les grands, quelle que soit la saison. Dans nos coups de cœur nous pouvons citer :

Le Parc de Beauregard, un très beau domaine de style italien, arboré, avec les vestiges de son château, des jeux pour enfants, des fontaines et des vignes encore exploitées. Accès libre et gratuit.

Le fort de Côte Lorette, fort privé mais dont les abords sont très bien aménagés (parcours sportif, jeux pour enfant, parc à chien), arboré et avec des vues imprenables sur les Monts du Lyonnais et le Sud Lyonnais. De là partent de nombreux sentiers bucoliques dans un environnement rural et même forestier, comme le sentier de Sacuny. Vous y découvrirez également l’Observatoire historique de Lyon, encore en activité pour des sessions de découverte du ciel pour les amateurs.

Une fois votre achat concrétisé avec Dans le Mille, votre chasseur immobilier Saint Genis Laval se fera un plaisir de vous faire part de tous ses bons plans, pour que Saint Genis Laval n’ait plus de secret pour vous !

L’accessibilité et les services d’une grande ville

Saint Genis Laval est bien desservi, avec comme axes routiers l’A450 au Sud qui permet un accès rapide à l’A7 pour aller sur Lyon ou dans le Sud, mais aussi d’aller vers la Loire et Saint Etienne. A l’Ouest, la D342 permet de traverser l’Ouest lyonnais sans passer par Lyon et ses bouchons.

La ligne express de bus C10 permet de rejoindre la Place Bellecour en 25 minutes depuis le centre de Saint Genis Laval, en passant par le centre d’Oullins. Lire notre article sur Pourquoi acheter sur Oullins.

Depuis octobre 2023 le métro B arrive également jusqu’aux Hôpitaux Sud, à proximité du centre-ville, changeant complètement les choix de mobilité des habitants. Cette nouvelle station est organisée comme un pole multimodal d’où part de nombreuses lignes de bus. Consultez notre article sur l’arrivée du métro à Saint Genis Laval

Saint Genis Laval possède également toutes les infrastructures et services d’une grande ville :

  • Commerces et services de proximité du centre-ville, marché, vente directe producteur sur le plateau des Hauts Barolles, et Centre Commercial Saint Genis 2 avec ses nombreuses boutiques et services.
  • Infrastructures sportives, avec plusieurs salles de sports modernes et un grand complexe sportif extérieur.
  • Infrastructures scolaires, avec plusieurs crèches, écoles, collèges, lycées et formations supérieures (notamment dans la santé au sein des HCL).
  • Infrastructures de santé, avec notamment les Hôpitaux Sud, gérés par les Hospices Civils de Lyon.

Dynamisme/culturel

La commune dispose d’une salle de spectacle (« La Mouche ») qui propose des représentations variées tout au long de l’année. La médiathèque attenante est aussi un lieu pour tous qui propose des animations, notamment pour les plus jeunes.

En dehors du marché sur sa place principale, Saint Genis Laval offre plusieurs événements annuels ouverts à tous.

Chiffres clés

  • 20 971 habitants ;
  • 5 044€/m², prix moyen pour acheter un bien ;
  • 60% appartements / 40% de maisons individuelles ;
  • 30% environ d’habitations construites après 1990 (75% après 1970);
  • 15 minutes pour rejoindre la Part Dieu avec l’arrivée du métro B ;
  • 25 minutes pour rejoindre la Place Bellecour avec le bus C10 depuis le centre ;
  • 16 établissements scolaires (hors crèches), de l’école maternelle au lycée ;

Parc immobilier

Saint Genis Laval est donc une commune très intéressante pour l’achat d’une résidence principale en région lyonnaise. En dehors des caractéristiques citées dans cet article, son patrimoine immobilier offre la possibilité d’y trouver une belle maison pavillonnaire dans un environnement calme et arboré, mais aussi un appartement dans une petite copropriété.  

La ville s’étant énormément développée à partir des années 80, la grande majorité des biens immobiliers ne sont pas très anciens, ce qui est plutôt rassurant avec les nouvelles normes énergétiques.

Retour à la page précédente

Autres articles pouvant vous intérésser :

Prendre rendez-vous