Dans_le_mille , 6 décembre 2023

Pourquoi acheter sur Oullins ?

Située aux portes de Lyon, dans le sud-Ouest de l’agglomération, Oullins est la ville idéale pour tout acquéreur souhaitant acheter sa résidence principale tout proche de Lyon, dans une commune à taille humaine, très facile d’accès et avec un cadre de vie agréable.

Chasseur immobilier sur Oullins, Dans le Mille vous dresse dans cet article tous les avantages de trouver le bien coup de cœur dans cette commune.

Une ville dynamique, entre Rhône et vallons   

L’Ouest Lyonnais attire les candidats à l’achat résidentiel. Être à quelques minutes de Lyon d’un côté et des vallons agricoles de l’autre, c’est le compromis que beaucoup d’acquéreurs cherchent à faire. La ville d’Oullins offre cette possibilité. Pour plus d’informations sur les raisons d’acheter une maison dans l’Ouest Lyonnais vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.

Un héritage historique

Dès l’époque romaine Oullins se trouve sur un axe de passage, permettant notamment de traverser l’Yzeron. Principalement agricole, elle abrite cependant quelques belles demeures de campagne construites par de riches lyonnais. La ville se développe très rapidement à la fin du 19ème siècle avec la création des ateliers SNCF. Ils seront le poumon économique de la commune pendant de longues années. Oullins connaitra ensuite une reconversion et une modernisation importante à la fermeture des ateliers SNCF, offrant de nouveaux aménagements et un cadre de vie agréable aux habitants.

Un environnement varié

D’un point de vue géographique le relief de la commune est assez varié : relativement plat au Nord et à l’Est (excepté à la limite avec La Mulatière), et vallonné au Sud et à l’Ouest. Oullins possède de nombreux quartiers que nous pouvons regrouper de la sorte :

Le centre-ville, avec sa « Grande rue », longue artère commerçante, l’église et sa place qui accueille désormais une station de métro, la Mairie et le marché qui a lieu 2 fois par semaine juste derrière, et enfin un joli parc familial.

La Saulaie/Clavelière, quartier aux deux visages. Entre Rhône et voie ferrée s’étend La Saulaie, ancienne zone industrielle en reconversion totale avec un grand projet d’aménagement (habitations, école, espace culturelle, commerces…). Elle abrite également la gare SNCF et la station de métro « Gare d’Oullins ». La Clavelière, de son côté, est une zone pavillonnaire avec de nombreuses maisons anciennes.

La Glacière/Montmein, les deux collines d’Oullins. Il s’agit de deux quartiers mais à l’identité similaire. Ils ont été aménagés dans les années 60 sur les hauteurs de la commune avec la construction de grandes copropriétés et des commerces de quartier. Ils ont l’avantage de proposer de beaux espaces verts et des vues imprenables sur le lyonnais.

La Bussière/Cadière. La Bussièreest unquartier situé au Nord et quasi exclusivement pavillonnaire des années 30. Des aménagements plus modernes y ont vu le jour mais respectueux de l’identité du quartier. Un marché a lieu chaque samedi. De l’autre côté de l’Yzeron La Cadière est aussi pavillonnaire mais plus récent. Le boulevard Emile Zola coupe ces deux espaces et représente l’artère commerçante du quartier.

Le Golf/Celestins, à l’Ouest de la commune sur les hauteurs. Construit sur un ancien golf dans les années 60, le quartier est assez varié, offrant plusieurs complexes sportifs, des zones pavillonnaires, des immeubles d’habitation et des commerces de quartier.

De beaux parcs et balades

Oullins possède plusieurs parcs répartis sur tout le territoire. Cette configuration a amené la commune à créer un itinéraire appelé « Jardin sans fin ».

Chaque parc propose des aires de jeux pour enfant et invite à la détente dans un environnement vert et bien entretenu. Votre chasseur immobilier Dans le Mille vous recommande notamment :

  • Le Parc du Prado, dans le centre-ville, facile d’accès ;
  • Le Parc de Chabrières, avec une aire de jeux pour petits et grands, et des chemins qui grimpent pour se muscler les mollets ;
  • Les berges de l’Yzeron. Oui, ce n’est pas un parc mais les berges sont bien aménagées et les trottoirs larges. Idéal pour débuter à vélo ! On peut même aller toucher l’eau quand le ruisseau est calme.
  • Le Parc de Sanzy, sûrement le plus sauvage avec une forêt et ses sentiers tout en dénivelé (les gosses adorent), un mini ruisseau sans risque pour les enfants et une zone de jeux (non clôturée cependant).

Accessibilité et services

Oullins est une commune très facile d’accès. Elle bénéficie de plusieurs bretelles d’autoroutes à proximité permettant de rejoindre l’A7/M7 en quelques minutes. Que ce soit pour le centre-ville de Lyon, le périphérique ou encore l’autoroute, toutes les destinations sont possibles rapidement.

La commune a également le privilège de compter désormais deux stations de métro (ligne B), facilitant au quotidien la vie de nombreux habitants travaillant sur Lyon. Lire notre article sur la nouvelle station de métro Oullins-Centre.

Le réseau de bus est aussi bien développé et complète l’offre de transports en communs. La ligne C10 notamment permet de relier le centre d’Oullins à la Place Bellecour en 20 minutes, en passant par Perrache. La « Gare d’Oullins » est organisée comme un pole multimodal avec le métro B, le départ de nombreuses lignes de bus mais aussi la gare SNCF avec les lignes régionales.

Oullins est une commune qui a bien investi dans ses infrastructures et services :

  • Nombreux petits commerces du centre-ville, trois marchés par semaine et un supermarché.
  • Infrastructures sportives, avec plusieurs complexes sportifs ainsi qu’un stade.
  • Infrastructures scolaires, avec plusieurs crèches, écoles, collèges, lycées et formations supérieures.
  • Oullins ne possède pas de grosses infrastructures de santé mais bénéficie de la proximité des Hôpitaux Sud, situés sur St Genis Laval. Lire notre article sur Pourquoi acheter sur Saint-Genis-Laval ?
  • Pour les amateurs de baignade la commune possède également une piscine municipale, très facile d’accès puisqu’elle proche du centre-ville.

Dynamisme/culturel

Sur le plan culturel Oullins possède une belle médiathèque, récente et moderne. Juste à côté, le Théâtre de la Renaissance propose tout au long de l’année une belle programmation pour petits et grands.

Au niveau événementiel la commune offre plusieurs événements dans l’année, avec notamment la Fête de l’Iris ou encore sa Grande Braderie dans la Grande rue deux fois par an. De nombreux petits événements reviennent chaque année pour le bonheur de tous, comme par exemple la Fête du miel.

Oullins participe également à la Fête des Lumières aux côtés de Lyon en proposant son propre programme, avec des illuminations principalement dans le Parc de Chabrières.

La vie associative est aussi très présente, notamment pour la petite enfance.

Chiffres clés

  • 26 994 habitants ;
  • 4952€/m², prix moyen pour acheter une maison ;
  • 3494€/m², prix moyen pour acheter un appartement ;
  • 84% appartements / 16% de maisons individuelles ;
  • 80% des logements construits après guerre (46% après 1970) ;
  • 13 minutes pour rejoindre la Part Dieu en métro B depuis Oullins-Centre ;
  • 20 minutes pour rejoindre la Place Bellecour avec le bus C10.

Parc immobilier

Oullins est donc une ville attrayante pour l’achat d’une résidence principale en région lyonnaise. La répartition entre maisons et appartement offre davantage d’opportunités pour l’achat d’un appartement, mais il n’est pas rare de trouver des maisons à la vente.

Proche du centre-ville les copropriétés sont relativement petites, avec des immeubles ne dépassant que rarement les 4 étages. En s’éloignant un peu on trouve des ensembles immobiliers plus importants construit dans les années 60/70.

Concernant l’ancienneté du parc immobilier, pour simplifier, plus vous vous éloignez du centre-ville plus les logements sont récents. Il y a cependant quelques exceptions avec la construction de nouveaux immeubles proche du centre, ainsi que le quartier de la Saulaie qui accueillera dans les années à venir de nombreux logements neufs.

Retour à la page précédente

Autres articles pouvant vous intérésser :

Prendre rendez-vous