C’est TOUJOURS le moment d’acheter si vous en avez la capacité financière, même par le bais d’un crédit immobilier, et si vous avez le besoin de vous installer dans la durée.
Pourquoi faut-il acheter ?
Vous êtes gagnant avec l’achat face à la location à moyen terme.
- Ne pas dépenser à fonds perdus. L’achat est un investissement qui permet de faire fructifier votre argent, le bien vous appartient, contrairement à un loyer pour lequel l’argent dépensé est perdu et pour un bien qui ne vous appartient pas.
- Se constituer un patrimoine. Par exemple, l’achat d’un appartement que vous conservez toute votre vie pourra être transmis à vos enfants. Ou alors, vous capitalisez votre épargne en vous créant une plus-value à la revente grâce à votre achat de départ réfléchi au bon prix.
- Alléger vos futures charges pour la retraite. La grande majorité des propriétaires arrivent à la retraite avec leur crédit déjà remboursé intégralement, ils n’ont alors plus à payer leur logement, à l’inverse des locataires qui même à la retraite auront toujours une part importante de leurs ressources consacrée au paiement de leur logement.
- Se sentir chez soi et personnaliser. Avec l’achat immobilier vous avez le champ libre pour aménager votre logement à votre goût, de réaliser les travaux que vous souhaitez selon votre besoin comme transformer une baignoire en douche ou encore réagencer les espaces en cassant des cloisons.
Ces arguments sont d’autant plus vrais pour un bien immobilier situé sur une localisation lyonnaise ! Le secteur économique étant dynamique en région lyonnaise, cela rend le marché de l’immobilier tendu. Il est difficile de trouver le bien rêvé en location et de l’obtenir ! La demande de location est importante, les biens partent vite et les loyers peuvent vite être élevés avec une augmentation chaque année.
L’évolution des taux du crédit immobilier n’est jamais certaine.
Il est difficile de prédire en avance l’évolution des taux du crédit immobilier vers la baisse ou vers l’augmentation car elle est liée à la conjoncture. Vous pouvez toujours attendre une baisse au risque de voir au contraire une augmentation se généraliser. Ainsi quel que soit le taux, c’est toujours le moment d’acheter.
Lorsque les taux sont forts, les prix de l’immobilier stagnent voire baissent. De belles opportunités peuvent se créer et sont donc à saisir !
Le plus difficile est finalement l’obtention du prêt. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un courtier en crédit immobilier financé par les banques et qui vient appuyer votre dossier.
De plus, une fois un prêt contracté, vous pouvez toujours renégocier votre taux d’emprunt et ce à n’importe quel moment. Ainsi lorsque les taux connaissent une baisse suffisamment conséquente, revoyez votre taux de votre crédit immobilier en cours. Achetez maintenant et renégociez plus tard ! Trouvez toutes les informations clés à la renégociation de crédit dans notre article.
Vous êtes toujours décisionnaire de votre achat !
Quel que soit la tendance du marché de l’immobilier, un choix de biens s’offrent à vous.
Lorsque le marché de l’immobilier se porte très bien, les ventes vont de bons trains, les vendeurs cherchent à vendre au meilleur prix, ils sont donc nombreux sur le marché. Et même si les biens immobiliers partent vite, ils se renouvèlent aussi vite. Vous pouvez ainsi comparer de nombreuses annonces immobilières et vous laisser le choix de vous lancer ou non, en toute connaissance de cause, et si cela répond à votre besoin du moment.
A l’inverse, lorsque le marché connaît un ralentissement de ventes, ce n’est pas parce que les vendeurs sont moins nombreux, mais c’est par le nombre d’acheteurs en diminution. En tant qu’acquéreur vous disposez de plus temps pour visiter et comparer, et surtout vous bénéficiez d’une marge de négociation…
Négocier est le maître mot lorsque le marché de l’immobilier le permet. Avec la difficulté d’obtention de prêt ou de taux de prêt importants, les acquéreurs sont moins nombreux sur le marché qu’avec une meilleure conjoncture économique, ce qui fait stagner le nombre de ventes immobilières. Dans le cas où l’offre est supérieure à la demande, les acquéreurs en recherche sont plus sollicités car plus rares. Le champ des négociations est donc ouvert et la concurrence faible, ainsi négociez auprès du vendeur pour faire baisser le prix.
Votre chasseur immobilier Dans le Mille vous est utile quelle que soit la tendance du marché. Tout d’abord, il vous trouve rapidement le bien que vous attendez. Puis, il négocie pour vous. Lorsque le marché est tendu, il négocie pour que votre offre soit choisie, et si à l’inverse le marché est calme, il négocie au meilleur prix le bien pour lequel vous vous positionnez.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu pour acheter, un chiffre peut peut-être vous aider à décider, près de 58% des Français sont propriétaires, certainement pour de nombreuses raisons ?!