Dans_le_mille , 8 novembre 2023

Top 10 des Parcs et Jardins à Lyon

La cité des gones offre une multitude d’espaces verts. Du petit jardin secret dans les vieux quartiers aux grands parcs multi-activités proches des grands boulevards, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Découvrez ci-dessous le top 10 Dans le Mille des parcs et jardins approuvés par vos chasseurs immobiliers :

1. Parc de la Tête d’Or

    C’est LE parc emblématique de Lyon, le poumon vert de la ville intramuros. Il se trouve dans le 6ème arrondissement, à la limite avec Villeurbanne dans sa partie Est.

    Accessible facilement en métro, bus, en vélo ou même à pied, il est le point de rendez-vous de nombreux lyonnais et visiteurs pour s’offrir un moment de détente.

    Son immense étendue lui permet de proposer de belles pelouses pour se reposer, un grand lac sur lequel il est possible de faire du bateau, un parc zoologique gratuit et varié, des aires de jeux pour enfants de tous âges, des activités ludiques payantes (mini-golf, mini kart, petit train…), des serres tropicales, une roseraie, un vélodrome et bien entendu des points de restauration et des sanitaires.

    2. Parc de Gerland

      Nous partons cette fois-ci au sud de Lyon, quartier Gerland dans le 7ème arrondissement. Autre poumon vert de la ville ce parc immense est accessible facilement en suivant à pied ou à vélo les berges du Rhône ou via la ligne B du métro. Quartier connu pour son ancien stade de football et ses installations sportives, Gerland dispose ici d’un parc très agréable, notamment pour les familles.

      On y trouve de grands espaces pour se poser, une immense zone de jeux pour les enfants, un grand skatepark extérieur et intérieur, du matériel de musculation en libre-service et de longues allées pour courir ou faire du vélo, le tout juste au bord du Rhône.

      3. Parc Sergent Blandan

        Nous restons dans le 7ème arrondissement, plus au Nord. Ancienne caserne militaire reconvertie, ce parc offre une oasis de verdure à la limite de 3 arrondissements (3, 7 et 8).

        La plupart des installations sont très récentes et répondent parfaitement à la demande des habitants du quartier : plaine de jeux pour les enfants (avec d’énormes toboggans !), terrains de pétanque, pelouses pour s’allonger, parc canin pour nos amies les bêtes, une aire fitness, une aire de yoga, des tables de ping pong, de beaux terrains de basket et enfin un grand skatepark. Accessibilité très simple avec les transports en commun.

        4. Parc de la Cerisaie

          Un peu plus méconnue car excentrée, ce joli petit parc se trouve à l’extrémité Ouest de la Croix Rousse (au-dessus du tunnel). C’est à l’origine une grande propriété lyonnaise où on peut aujourd’hui encore admirer sa belle villa 1900.

          La présence d’un ancien verger de cerisiers a donné son nom à ce parc, mais vous n’en trouverez pas, ils ont laissé place aux chênes et aux statues contemporaines. Il y a un parcours santé et l’aire de jeux pour enfants est neuves. Chien et vélo interdits.

          5. Jardin des chartreux

            Restons à la Croix Rousse avec ce beau jardin au charme singulier. Perché en bord de falaise et surplombant la Saône, le jardin des Chartreux offre une vue panoramique depuis un angle que nous n’avons pas l’habitude de voir sut Lyon. Pelouses, plantations, quelques statues et une aire de jeux en font un lieu de rencontre. Pour les plus courageux, l’accès peut se faire via le Quai Saint-Vincent, par un long escalier.

            6. Parc des hauteurs

              Lyonnais comme visiteurs, tout le monde connait l’esplanade de Fourvière et sa vue imprenable sur Lyon. Mais peu se sont aventurés dans le Parc des hauteurs juste derrière.

              Ce parc, qui est plutôt un chemin panoramique, relie Fourvière au cimetière de Loyasse. Sa particularité : une belle passerelle (créée en 1900 pour un tram mais réhabilitée depuis) qui surplombe les jardins, potagers et bâtiments religieux. Il propose également de belles vues sur la basilique sous un autre angle.

              7. Jardin des curiosités

                Dans le même secteur, plus au Sud sur Saint-Just, vous tomberez sous le charme du jardin des curiosités. Si vous cherchez une vue panoramique comme celle de l’esplanade de Fourvière mais sans la foule, plus romantique et poétique, ce jardin est fait pour vous.

                Vue imprenable sur les toits de Lyon, dans un petit jardin agrémenté de sculptures invitant à la contemplation. La sensation d’un balcon sur la ville est favorisée par l’absence de mur ou d’arbuste venant délimiter ce point de vue.

                8. Parc de Parilly

                  Aux portes de Lyon, sur les communes de Bron et Vénissieux, ce grand Parc est apprécié des familles mais aussi des sportifs. Bien qu’excentré ce parc reste facile d’accès en transports et dispose également de nombreux parkings.

                  Il est découpé en deux espaces : une grande forêt aménagée avec de nombreux sentiers, aires de jeux et parcours d’orientation, et puis une grande plaine de sport avec de nombreux terrains de sports, un stade et une piste d’athlétisme, l’ensemble ouvert à tous.

                  9. Grand Parc de Miribel-Jonage

                    C’est un vaste espace de loisirs situé au Nord-Ouest de Lyon, aux portes de l’Ain. Il s’étend sur plus de 2 200 hectares et comprend des lacs, des plages, des forêts, des sentiers de randonnée et des aires de pique-nique.

                    Le parc est très prisé pour les activités de plein air, notamment la baignade, la voile et le vélo. Les deux principaux lacs offrent un cadre magnifique pour se détendre et profiter de la nature. Le parc abrite également une grande variété d’espèces animales et végétales. Il est possible d’y accéder en transport en commun.

                    10. Domaine de Lacroix-Laval

                      Ce magnifique domaine historique de 115 hectares comprend un château du XVIIIe siècle, des jardins à la française, une forêt et un grand étang. Il offre également des sentiers de randonnée, des espaces pour pique-niquer, un centre équestre, une ferme pédagogique et des jeux pour enfants.

                      Son cadre naturel paisible est idéal pour les activités de plein air et les sorties en famille. Pour s’évader de la vie urbaine une demi-journée ce domaine est l’endroit parfait !


                      Plus que des parcs et jardins, la ville de Lyon possède une identité forte et une culture qui lui est propre. Pour en découvrir davantage sur la culture lyonnaise nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet !

                      Retour à la page précédente

                      Autres articles pouvant vous intérésser :

                      Prendre rendez-vous