Dans_le_mille , 18 janvier 2024

5 astuces pour lutter contre le blues hivernal avec votre intérieur

A l’occasion de la saison d’hiver, nous vous donnons 5 astuces simples pour faire de votre intérieur un véritable cocon chaleureux luttant contre le blues hivernal (le manque de lumière, le froid, le manque d’énergie, la déprime…) :

Apportez de la lumière avec du jaune, par exemple, mettez des rideaux jaunes aux fenêtres. Le jaune est une couleur qui favorise la lumière.

Disposez également un miroir pas trop loin d’une fenêtre, il permettra de refléter la lumière naturelle dans votre pièce.

Mettez de la chaleur avec des couleurs chaudes (terracotta, marron, taupe…) à vos accessoires de déco type coussins, tapis, plaid, mais aussi aux meubles comme canapé, voire carrément aux murs.

En ce qui concerne les murs, pensez toutefois à l’été chaud, où au contraire il faut plutôt opter pour des couleurs froides, pour donner à l’inverse une sensation de fraîcheur.

Utilisez votre télévision pour diffuser un feu de cheminée. De nombreuses vidéos sont disponibles sur les plateformes internet.

Vous aurez ainsi les images d’un feu de cheminée avec le son qui crépite, un agréable fond d’écran donnant une ambiance chaleureuse.

Pendant la période hivernale, c’est quand même l’occasion de se cocooner avec plaid, tisane, instants sur le canapé, bougies, livres… dans un état d’esprit danois Hygge !

Le Hygge est un rituel danois qui consiste à profiter de l’hiver pour passer des moments simples, chaleureux et intimistes avec ses proches. C’est une sorte de retour à l’essentiel qui prône le bien-être et la convivialité, comme boire une tasse de café entre amis, lire un livre près d’un feu de cheminée, ou simplement profiter d’une soirée tranquille à la maison.

L’idée est de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, favorisant le bien-être et la connexion avec les autres. Il s’apparente au cocooning, concept plus large, sur le fait de créer un cocon de confort chez soi.

Vivez au rythme de l’éclairage du soleil :
En journée, ouvrez les volets, mettez-vous au maximum à la lumière du jour même s’il ne fait pas beau, toute lumière naturelle est bonne à prendre pour votre énergie.

N’hésitez pas à prendre l’air, et travaillez près d’une fenêtre. Ainsi, installez votre bureau dans une pièce qui dispose d’une fenêtre, si nécessaire éclairez avec de la LED plutôt blanche. Un panneau LED avec variateur d’intensité est l’idéal, à fixer au plafond d’une zone sombre ou recoin pour donner la sensation d’un puit de lumière venant de l’extérieur comme un velux.

Le soir réduisez au maximum l’éclairage, tamisez vos pièces avec des ampoules jaunes, cela favorisera votre sommeil. N’hésitez pas à utiliser des guirlandes avec ampoules jaunes guinguettes le long d’un meuble, d’étagères, ou d’un miroir…

Retour à la page précédente

Autres articles pouvant vous intérésser :

Prendre rendez-vous